LE MONDE ÉVANGÉLIQUE

Les Actualités

Note : Je publie ce texte en retard, du à des circonstances indépendantes de ma volonté.

Ordination de Garnel Augustin

Lother Lacombe

C'est le 9 Avril dernier que la cérémonie de consécration (ordination) de Garnel Augustin a eu lieu à l'Eglise Nouvelle Jérusalem. Le programme de la soirée d'ailleurs, très chargé, laissait justement présager que cette cérémonie allait se terminer plus tardivement que prévu d'autant qu'elle a débuté avec près d'une heure de retard. Toutefois, dirigée par le titulaire de cette église, le pasteur Sauveur Jean Baptiste, lui même récemment  honoré  pour ses 37 ans de vie pastorale, ce fut une soirée grandiose.

L'entrée du cortège composé de nombreux  officiants (les Rev. Eden McGuffie,  Luman Bain, Benoit Louis, Jean Mary Desir, Joanesse Saint-Fort), pour ne citer que ceux-là, s'est faite au rythme de la musique jouée pour la circonstance. Après les mots de bienvenue à l'assistance et avoir entonné l'hymne " Grand Dieu nous te bénissons ", la prière d'invocation a été faite par l'actuel Président de  ALHEM, le Pasteur Joanesse St-Fort, qui a fait aussi la présentation de l'éthique pastorale, lecture dans 1 Timothée 4 : 12 à 16 et 2 Timothée 4 : 1à 5.

Membre de ALHEM (Association des leaders évangéliques haïtiens à Montréal) et  aussi  du comité qui sanctionnait la thèse doctrinale de 5000 mots présentée par le candidat pasteur lors de sa comparution devant le triumvirat, le pasteur Luman Bain a été choisi pour présenter le profil intellectuel combien impressionnant de Garnel et a du  même coup confirmé à l'assistance que  c'est avec brio que celui-ci l'a défendue. Cette partie du programme étant faite, le temps était venu de faire place à la partie musicale permettant à l'assistance de se détendre.

Chants Spéciaux

On ne saurait  assurer le succès d' une telle cérémonie sans inviter certains groupes et artistes chrétiens, notamment ceux de l'église de la Nouvelle Jérusalem, à exécuter  des chants  spéciaux. Et le coup d'envoi a été donné par nul autre que Dorun Augustin, la fille aînée de Garnel, suivi de celle qu'on surnomme à juste titre "la diva", il s'agit de la sœur Sylvanie Pierre Louis. Une artiste digne de ce nom et comme dans d'autres évènements de ce genre, elle a fait " triper "(survolter) l'assistance. Après la présentation du corps pastoral présent en grand nombre et les remerciements aux membres de la presse, par le pasteur Sauveur Jean Baptiste, c'était autour de la chorale des jeunes, le groupe des dames, le groupe d'hommes et la chorale de l'église Nouvelle Jérusalem de présenter de très beaux chants.

Imposition des mains

L'un des points forts de cette soirée a été la cérémonie d'ordination, présidée par le Pasteur Sauveur Jean Baptiste suivie de la  prière de consécration. Ainsi donc tous les pasteurs présents étaient invités à prendre place sur la chair autour de Garnel. Tout en s’agenouillant, il a reçu d'eux (cette pléiade de pasteurs) leur bénédiction.

Suite à son ordination et avant le sermon de circonstance, le pasteur Garnel a reçu de son ami, le frère Frantz Lamarre, l'un des membres fondateurs de cette église le certificat d'ordination.

Sermon de circonstance

Connu dans le milieu évangélique montréalais  pour son éloquence  et pour sa propension à articuler ses messages, le Rev Eden Mcguffe (lecture dans 1 Corinthiens 4 : 1 et 2)  a titré ainsi son message : " Qu'on vous regarde comme serviteur " . Soulignant avec force l'importance de cette " soirée de mise à part, s'adressant en guise d'exhortation au " collège pastoral d'ordination " dans le choix à faire d'hommes non seulement ayant un profil intellectuel impressionnant mais  capables aux plans physique, moral, intellectuel et spirituel, interpellant  le récipiendaire de la soirée lui même, il  a , à maintes reprises, mis l'accent sur l'histoire de cette institution vieille de 2000 ans, qu’est l'église et que le serviteur (pasteur) est appelé à servir et qu'il doit s'évertuer à préserver son intégrité. Il a rappelé à Garnel qu'il est appelé à servir la plus grande compagnie, à servir le plus grand boss et une institution qui ne faillira jamais. C'est l'appel qui vous qualifie et non vous qui êtes qualifié pour l'appel a-t-il dit. Le pasteur, continue-t-il, est là pour servir, doit avoir une âme de serviteur. A ce titre, il est  le dispensateur des mystères de Dieu., il doit choisir l'humilité, bref doit être un modèle. Un message combien édifiant et qui invite à la réflexion certains " serviteurs " à l'œuvre de nos jours.

Jeff Augustin parlant de son père

Après avoir écouté avec fierté le bref message de ses enfants Jeff et Shirley soulignant ses qualités, le pasteur Garnel Augustin a adressé des mots de remerciements à l'assistance, au corps pastoral et comme il a dit lui même à son père spirituel, le pasteur Sauveur Jean Baptiste avec qui il a toujours eu une bonne collaboration.

La prière finale et  la bénédiction ont été faites par les pasteurs Omicil et (et) Malori.
Une réception au sous sol de l'église a été organisée à la fin de la cérémonie en l'honneur de tous les invités.

 

 


Pasteur Garnel Augustin remerciant l'assitance

 

 

 

 

 

 

 

Réagissez à cet article          Page précédente