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DOSSIERS

ETHIQUE PASTORALE (PARTIE 28)
LE PASTEUR ET LE CODE D'ETHIQUE PASTORALE...suite 3
Dr. Jules Casséus

LE CODE D'ETHIQUE PASTORALE, SON BUT.

Trull explique que le but principal d'un code d'éthique pastorale est le sens de la responsabilité. Certains pasteurs peuvent résister à l'idée d'un code d'éthique pastorale pensant qu'ils n'ont de compte à rendre qu'à Dieu seul.  Cependant, ce que ces récalcitrants oublient, c'est que, nous autres pasteurs, nous avons intérêt à avoir des structures pouvant nous aider à mieux nous conduire.

Les codes d'éthique professionnelle sont souvent écrits pour spécifier les obligations morales du professionnel, comme elles sont comprises par un groupe de professionnels donné.  De la même manière, un code d'éthique pastorale doit refléter comment celui qui a été appelé par Dieu doit accomplir son ministère comme cela est compris par ses collègues pasteurs.  En d'autres mots, le pasteur n'est pas seulement responsable devant Dieu, mais il est aussi responsable par devant les membres du corps pastoral en général.  Des codes d'éthique peuvent prendre plusieurs années pour être développés et représenter les expériences combinées de plusieurs personnes.  C'est pourquoi, écrire un code d'éthique adéquat est plus qu'une initiative personnelle--souligne Trull.   Les quatre grandes valeurs des codes d'éthique professionnelle s'appliquent aussi aux codes d'éthique pastorale.

Le premier et le plus grand objectif d'un code  de déontologie pastorale est de donner une marche à suivre, un guide, qui reflète les valeurs du saint ministère.  L'Ethique pastorale affirme que "être un pasteur chrétien" c'est assumer certaines obligations qui sont communes à tout pasteur.  Ces normes ou principes sont un guide pour ceux-là qui sont "appelés à servir" dans un ministère moral, mettant l'emphase sur les domaines pour lesquels le pasteur est particulièrement vulnérable.

Ce guide moral pour le pasteur peut remplir trois fonctions :

Premièrement, il articule les standards moraux importants pour sa vie personnelle, tels que les standards en rapport avec les responsabilités financières et familiales.  Il peut comprendre parfois des domaines comme--un calendrier de travail, d'étude, de vacance ou autre;

Deuxièmement, comme dans la plupart des codes d'éthique, il explique ce que l'on attend du pasteur au niveau de sa conduite en relation avec les collègues, la congrégation qu'il est appelé à desservir et la communauté;

Troisièmement, il tient compte de la vision pastorale.  Comme les meilleurs exemples de codes professionnels, les principes et normes pastoraux doivent s'étendre vers un plus haut standard de conduite que celle qui est commune à tout le monde. Dans le code pastoral de la dénomination des "Disciples"--cite par Trull, est écrit ce qui suit: "Je chercherai à être comme Christ dans mes attitudes et ma conduite personnelles envers tout le monde sans tenir compte de la race ou de la classe ou de la croyance(Ministerial Ethics.p 195)

Le deuxième objectif d'un code d'éthique pastorale, c'est la compétence.  A première vue, l'on peut penser que ce trait s'applique plus spécifiquement aux professions séculières mais, pas tout à fait au saint ministère.  Les médecins ont besoin d'être bien préparés et doivent être à jours avec les plus récentes découvertes médicales. Nous avons confiance dans les avocats pour défendre et protéger nos intérêts.  Le médecin ou l'avocat a une  connaissance qui peut être menaçante, qui peut faire du bien ou causer du tort.  S'il a une préparation médiocre, ou s'il emploie improprement ou avec négligence sa connaissance, il peut être un danger pour les clients.  Le pasteur a, lui aussi, une connaissance qui peut être menaçante, en fait de secrets confidentiels des fidèles et des informations qu'il doit communiquer au sujet de Dieu.  Pour un pasteur, cette connaissance réclame deux choses essentielles: le besoin d'acquérir certaines capacités ministérielles et le besoin d'une bonne santé mentale et spirituelle. La plupart des codes d'éthique pastorale réclament à ce que le pasteur grandisse à travers des lectures appropriées, des études soignées, en assistant  à des conférences et séminaires de recyclage et en cultivant la discipline personnelle de la vie chrétienne.

Le troisième objectif d'un code d'éthique est de servir de soutien et de protection au pasteur individuel, en indiquant de façon spécifique les devoirs du pasteur aussi bien que ses droits et ses limites.  Ces clarifications sont une protection pour le berger.  Quand la congrégation et le pasteur sont informés des obligations et responsabilités de ce dernier dans certains domaines très sensibles comme l'emploi des finances de l'Eglise et l'attitude du pasteur par rapport avec l'autre sexe, les limites sont bien établies et il  peut se tenir sur ses gardes pour ne pas franchir le territoire interdit ou dangereux.

Le quatrième objectif, c'est la définition de la profession pastorale.  Pour quelqu'un qui veut devenir pasteur, un code d'éthique pastorale peut l'aider à comprendre avant de s'y aventurer, ce que la vocation pastorale attend en fait de moralité chrétienne de tout candidat à cette fonction.

Les quatre objectifs du code d'éthique pastorale que je viens de décrire ne doivent pas être compris comme une série de principes légalistes pour prévenir les pasteurs, malgré eux, de tomber.  Le code d'éthique pastorale est tout simplement , un rempart, un mur de protection, un avertissement contre le danger.  Le code d'éthique pastorale est une intensification de ce qui est exigé d'un simple chrétien; à cause du rôle spécifique que le pasteur est appelé à jouer comme berger, des risques de la vulnérabilité auxquels il est exposé dans le processus de la cura animarum.  Ainsi, le code de la déontologie pastorale n'est-il pas seulement un guide pour aider le pasteur devant certaines situations mais, un document qui reflète les vertus et les valeurs de la personne qui est appelée au nom de Christ, au saint ministère.  Il peint le portrait du bon pasteur.  Il peut être ajusté, changé, au besoin.

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